veille sur la transition numérique et l'économie collaborative

Posté le
Catégorie(s) Média en Seine

“Produire pour Netflix : rencontre avec l’équipe de la nouvelle série Plan Coeur.”

Près de quatre ans après son lancement en France, la plateforme de films de séries sur internet Netflix recense déjà plus de trois millions d’abonnés.

Netflix est désormais un nom qui fait partie de nos vies et qui, il y a quelques années encore n’existait pas. On regarde également de moins en moins de programmes à la télévision linéaire, ceux que l’on regarde au moment de la diffusion. C’est une véritable hémorragie chez les jeunes : la tv linéaire ne représente plus que 53% du temps total video des 15-24 ans. Il s’agit là d’une preuve que Netflix a bel et bien révolutionné la télévision.

J’ai assisté à la conférence de “Produire pour Netflix : rencontre avec l’équipe de la nouvelle série Plan coeur” à Radio France : Médias En Seine. Elle nous illustre le changement complet dans le mécanisme de production classique audiovisuel, tout est industrialisé et chronométré quitte à refaire. Pas de risque de diffusion, le plan marketing est en marche et l’international est garanti. Ce ne sont plus les mêmes soucis que la production et la diffusion classiques.

Comment peut-on imaginer ne pas voir les grands réalisateurs et acteurs se précipiter pour signer avec Netflix ou équivalents afin d’éviter risques et déclins?

Le marché est garanti et l’international aussi.

https://youtu.be/iZ-Zm7SnUqM

Plan cœur saison 1 – Acteurs

La série est réalisée par Noémie Saglio (aux manettes de la série Connasse, et des films, Connasse, princesse des cœurs et Telle mère, telle fille) et Renaud Bertrand (Clara Sheller, saison 1, Mystère à l’Elysée). Ils ont fait appel à de jeunes comédiennes talentueuses parmi lesquelles Zita Hanrot, César du Meilleur Espoir Féminin en 2016 pour Fatima, Sabrina Ouazani vue au cinéma entre autre dans L’Esquive, La graine et le mulet, Pattaya, Taxi 5, et plus récemment Frères ennemis. Elles seront accompagnées par Joséphine Draï (Babysitting 2), Marc Ruchmann (Le Skylab), Tom Dingler (Le talent de mes amis), Syrus Shahidi (Blockbuster), Guillaume Labbé (Voyez comme on danse), Yvan Naubron (Errance).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.